Le constat
Le Burn out professionnel peut avoir de multiples origines, mais il en est une qui touche particulièrement les professionnels en milieux de soin et que l’on appelle la souffrance éthique, c’est-à-dire le décalage qui s’installe entre l’idéal et les valeurs professionnelles d’une part, et les exigences du terrain d’autre part. Si ce décalage s’installe dans le quotidien, le professionnel étant amené à poser des actes qu’il réprouve ou qui sont en désaccord avec ses valeurs, cette souffrance peut progressivement se traduire par un abattement, une perte de motivation, une baisse de l’estime de soi et finalement, un burn out.
Afin de continuer à fonctionner et à tolérer la souffrance éthique, divers mécanismes de défense se mettent en place, tels le fatalisme, l’évitement, la généralisation ou encore l’intellectualisation. Leur efficacité est cependant limitée et un mal-être demeure, signe d’un engagement professionnel qui ne peut se réaliser pleinement.
La spécificité de cette formation tient au fait que le rapport à soi et aux autres sera exploré essentiellement dans sa dimension non-verbale.
L'objectif
L'objectif de cette formation est de permettre aux soignants de développer une grille de lecture de leur potentiel état d'épuisement ainsi que d'acquérir des outils pour éviter d'être pris dans l'engrenage du burn-out. La particularité de notre formation tient au fait qu’elle propose quatre séances de groupe didactico-thérapeutiques afin d’aborder les notions théoriques de territorialité, de temporalité, de désir, de douleur et de burn-out spécifique aux professionnels de la relation et du soin. La spécificité de la formation repose également sur son approche relationnelle et psychocorporelle : elle propose un temps de prise en soin et de reconnexion du soignant avec son désir professionnel initial et les valeurs qui fondent son éthique.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse au personnel des milieux de soins (infirmiers, médecins, paramédicaux, éducateurs, professionnels du milieu psycho-médico-social, etc.), et prend d’autant plus de sens dans le contexte sanitaire actuel qui augmente le risque chez de nombreux soignants de basculer vers un état d'épuisement général.
En pratique
Lieu: La formation est proposée in situ dans les institutions demandeuses. Possibilité d'organiser la formation dans les locaux du Centre Benenzon Belgique.
Durée: 32 heures réparties sur deux journées complètes consécutives et quatre demi-journées proposées dans le courant des quatre mois suivants.
Cout: Prix par groupe (8-10 personnes) 4840€ tvac.
Inscriptions par mail à l’adresse formation@centrebenenzon.be ou par téléphone au 0478 38 86 04