#

Centre Benenzon Belgique

Communication non-verbale et maladie d’Alzheimer

Le constat

Depuis plus d'une dizaine d'années, nous formons et supervisons des professionnels du soin à la thérapie non-verbale benenzonnienne et intervenons parallèlement en tant que thérapeutes « non-verbaux » dans diverses institutions de soins dont bon nombre de maisons de repos.

Tant dans notre pratique thérapeutique que dans nos formations, nous constatons que lorsque la parole, ou plus précisément le sens de celle-ci est altéré, que les possibilités verbales du patient deviennent restreintes voire inexistantes, les intervenants se retrouvent, eux aussi, sans mot face à celui qui ne « parle plus avec les mêmes codes ». Or le patient atteint de la maladie d'Alzheimer communique sans cesse.

Partant de ce constat, il nous a semblé́ important de créer une formation de 14 heures afin de redéfinir ce qu'est communiquer sans mot.

Le patient Alzheimer est un artiste prodigieusement créatif, qui n’a de cesse de créer et recréer de nouvelles façons de communiquer.

La formation

La formation est dispensée en deux jours (14h). Nous y abordons, à travers des séances didactico-thérapeutiques, des points théoriques comme la mémoire non- verbale, la distance optimale, les notions de temporalités et d'espace, de pertes mais surtout de ressources ainsi qu'une réflexion à propos du désir et des phénomènes transférentiels.

Nous nous reconnectons avec notre langage corporel, car c'est tout notre corps de soignant, (avec ce qu'il communique à travers ses mouvements, ses gestes, ses mimiques, ses sons ou ses silences, bref, ses expressions non-verbales) qui constitue notre principal outil de communication avec le patient Alzheimer.

Il est ensuite possible de se faire superviser en groupe. Durant ces séances de 4 heures, chaque soignant sera amené à prendre la place d'un de ses patients afin de repenser la relation d'un point de vue différent.

Pour qui ?

La formation s'adresse aux infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, personnel paramédical ou auxiliaires de soins travaillant avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou démences apparentées.

Cette formation vise globalement à réactualiser le désir du soignant à communiquer avec son patient tout en réalisant un travail de prévention face aux risques d’inertie ou d’objectalisation.

En pratique

Durée :
la formation : 2 journées consécutives de 7h (9h00 à 16h30) Prix : 2000 € TTC
Les supervisions : demi-journée de 4h Prix : 600 € TTC

Lieu : Formation proposée in situ dans les institutions demandeuses.

Pour l’employeur, le cout des heures de formation suivies par l’employé, est intégralement couvert par les services régionaux de L’Emploi.
Les employés faisant partie de ces commissions paritaires agréées peuvent suivre la formation pendant ou en dehors de leurs heures de travail tout en maintenant leur rémunération. Pour de plus amples informations, merci de consulter la page suivante : https://emploi.belgique.be