Le CBB propose des séances de thérapie non-verbale benenzonienne et de musicothérapie dans des contextes divers: thérapeutiques, préventifs, pédagogiques, psychosociaux et rééducatifs.

Pour quels publics ?

Cette approche offre une alternative aux thérapies verbales classiques. Elle est particulièrement appropriée pour les personnes qui n'ont que peu ou pas accès au langage, ou pour qui le langage parlé ne constitue pas le moyen de communication le plus adéquat. Elle peut également présenter une offre complémentaire aux thérapies verbales pour les personnes ayant accès à la parole. À titre illustratif et non-exhaustif, cette approche est utilisée avec des personnes autistes, atteintes de troubles du comportement, psychotiques, en situation de handicap, atteintes de la maladie d'Alzheimer, souffrant de dépression, burn-out, stress, douleurs chroniques, ...

La musicothérapie est pratiquée en groupe ou individuellement et est opérante à tout âge de la vie: lien parents-nourrisson, enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge.Les séances se pratiquent en groupe ou individuellement.

Le CBB propose ses services aux particuliers ainsi qu'à des institutions diverses: écoles spécialisées, centres thérapeutiques, centres de jour pour personnes handicapées, hôpitaux, maisons de repos et de soins, etc.

Qu'est-ce que la thérapie non-verbale / musicothérapie ?

En thérapie non-verbale (TNVB), la relation à l’autre, au patient, se crée et se développe exclusivement dans le non-verbal, c'est-à-dire sans l'usage de la parole parlée. Bien que le média sonore y occupe une place prédominante, cette approche a la particularité de prendre en compte l'ensemble des possibilités d'expression et de communication du contexte non-verbal comme médiateurs dans la relation thérapeutique. Cela inclut non seulement le sonore, le musical, le rythmique, la voix et le chant, mais également l'expression du corps, le rapprochement, l'éloignement, le mouvement, le regard, le silence, la respiration, la sensorialité, etc. C'est pour cela qu'il est plus adéquat de parler de thérapie non-verbale plutôt que de musicothérapie.

Vous pouvez consulter la section La musicothérapie et thérapie non-verbale benenzonienne (TNVB) afin d'obtenir des informations plus détaillées sur cette forme de thérapie, ses particularités, son utilité, ses applications et le déroulement des séances.

En musicothérapie, pratique clinique plus explicitement centrée sur le média musical, le recours à la musique se décline sous divers modes selon les situations et difficultés subjectives de chacun. Nous privilégions tantôt la voix, les instruments, la musique écoutée, jouée, improvisée ou reproduite.

Il s’agit d’un travail au cas par cas dans lequel l’expression non-verbale et/ou la musique est au service de la relation. Notre positionnement, nos interventions découlent de ce que le sujet nous indique et manifeste de sa difficulté.

 

Nous contacter pour prendre rendez-vous

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: +32 485 70 10 72